L'alopécie due à la chimiothérapie est une chute de cheveux totale
ou partielle, mais temporaire. Lors de l’arrêt des traitements, le cheveu repousse.
La perte des cheveux est une épreuve très difficile pour beaucoup de femmes. Elle marque davantage la maladie, l'image de soi change.
Je vous propose un accompagnement tout au long de votre parcours de soin. Je réponds à toutes les questions (exemples ci- dessous) que vous vous posez sur la chute des cheveux, les solutions de remplacement capillaire, les soins capillaires adaptés et bien sûr la repousse.
Tout d'abord, tous les traitements de chimiothérapie ne font pas tomber les cheveux. Cela dépend de votre protocole. Pour le savoir, il faut demander à votre oncologue.
Les cellules du follicule pileux se renouvellent rapidement comme celles des cellules cancéreuses. La chimiothérapie agit sur ces cellules rapides. C'est pour cela que les cheveux deviennent plus fins, plus fragiles et tombent.
Si la chute de cheveux est avérée, elle arrive 15 jours à 21 jours après la 1re cure de chimiothérapie et se poursuit au fur et à mesure des cures. Elle peut être brutale ou espacée.
Dans certains protocoles, il n'y a pas de chute, mais le cheveu peut devenir plus fin, plus mou et plus sec. Il est recommandé de ne plus faire d'actes techniques, c'est-à-dire, plus de coloration, de défrisage, de permanente, de mèches …
Cette chute peut provoquer des douleurs plus ou moins fortes, des picotements, des démangeaisons du cuir chevelu. Cela arrive 2 à 3 jours avant la chute, mais ce n'est pas systématique.
Lors de certains protocoles de chimiothérapie, vous pouvez utiliser le casque réfrigérant. Il a pour effet de réduire la micro circulation sanguine dans le cuir chevelu et donc la quantité de produits toxiques . Cela a pour conséquence de limiter la chute. Le casque réfrigérant ne fonctionne pas chez tout le monde. L'oncologue vous informera si votre protocole vous le permet.
Pour vous préparer à ce changement, vous pouvez commencer à effectuer une coupe plus courte. Un cheveu plus court est moins impressionnant lors de la chute.
Quand la chute commence, il est souvent pénible de voir ses cheveux de partout, sur l'oreiller, sur les vêtements.... Vous pouvez les couper très très courts voir les raser à la tondeuse, jamais au rasoir lame. C'est un risque de coupure et d'infection.
Vous pouvez aussi les laisser tomber seuls en vous mettant un bonnet en coton pour ne pas en avoir de partout. Cela dépend du ressenti de chacun.
Il faut aussi commencer à réfléchir sur les différents moyens de remplacement, prothèse capillaire, prothèse partielle, bonnet, foulard.....
Vos cheveux repousseront 1 à 2 mois après l’arrêt complet des traitements, avec une croissance de 1 à 1,5 cm par mois. Parfois, ils peuvent revenir un peu avant la fin de la chimiothérapie. Le 1er centimètre est fin, sec et dévitalisé, mais après 2 à 3 mois de repousse vous retrouvez un cheveu plus résistant et de meilleur qualité.
Ils peuvent changer de couleur (plus foncés ou blancs), et parfois ils peuvent friser. Mais dans la plupart des cas le cheveu redevient comme avant.
La perte du cheveu se produit que dans la région traitée par la radiothérapie. Elle peut débuter 2 à 3 semaines après les séances. De petites doses de radiation engendrent habituellement une perte temporaire, tandis que la perte permanente est plus fréquente quand les doses sont élevées. La repousse arrive généralement de 3 à 6 mois après la radiothérapie.
LA BULLE D'HAIR
Brigitte Delort Socio coiffeuse
Tél: 06 79 69 21 31
Grigny 69520